L'équipe du Pôle Vigne et Vin
Une équipe dynamique et engagée au service de la filière Vigne et Vin
Au terme de 2 années de préfiguration animées par un comité de représentants des 3 écoles de l’Institut Agro (Corinne Tanguy, Pascale Guillermin, Hervé Hannin, Yves Le Fur, Florent Pantin, Christophe Ducommun et Laurent Torregrosa), un collège de direction, a été mis en place en avril 2024 pour un mandat de 4 ans.
Ce collège de direction est constitué du professeur Laurent Torregrosa de l’Institut Agro Montpellier (directeur), de la professeure Corinne Tanguy de l’Institut Agro Dijon (directrice adjointe), du maître de conférences David Montembault (référent pour l’Institut Agro Rennes-Angers), et de l’ingénieur de recherche Hervé Hannin de l’Institut Agro Montpellier (directeur du développement et de l’expertise).
À ce jour, le pôle Vigne et Vin rassemble 95 agents dont 75 scientifiques et enseignants-chercheurs.
Les membres de l'équipe
Laurent Torregrosa, directeur du Pôle Vigne et Vin
Enseignant-chercheur en biologie et génétique végétales à l’Institut Agro Montpellier depuis 1990, le professeur Laurent Torregrosa conduit des recherches sur la résistance de la vigne aux maladies et la régulation de son développement reproducteur. Depuis 2010, il étudie l'acclimatation de la vigne au réchauffement et à la sécheresse pour identifier des traits d'adaptation au changement climatique. Auteur de plus de 280 publications, communications et ouvrages, il a dirigé plusieurs programmes nationaux et internationaux de formation et de recherche et assure diverses responsabilités dans les secteurs des sciences et de l’enseignement supérieur en vigne et vin.
Corinne Tanguy, directrice adjointe du pôle Vigne et Vin
Professeure d’économie à l’Institut Agro Dijon et chercheuse au CESAER, Corinne Tanguy est experte en économie de l'innovation et en durabilité des filières agroalimentaires. Elle enseigne l'économie industrielle et la gestion d’entreprise, et dirige la spécialisation « Connaissances et Commerce des Vins ». Vice-présidente de la Commission Recherche et Innovation, elle est aussi membre du Conseil Scientifique du GIP « Vigne et Vin » en Bourgogne-Franche-Comté. Elle publie de nombreux travaux scientifiques et contribue au projet MOCCA sur la viticulture et le changement climatique.
David Montembault, référent pour l'Institut Agro Rennes-Angers
Maître de conférences à l’Institut Agro Rennes-Angers et chercheur à l’UMR CNRS ESO, David Montembault est ingénieur agronome et docteur en géographie sociale. Recruté en 2004 après son passage à l’Université de Caen, il étudie l’évolution des paysages agraires et bocagers, avec un intérêt particulier pour les arbres champêtres et les vignobles. Membre de conseils scientifiques comme la Mission Val de Loire UNESCO et expert pour l’INAO sur les AOC viticoles du Val de Loire, il interroge également les démarches participatives dans ses recherches géohistoriques sur les paysages ligériens.
Hervé Hannin, directeur du développement et de l’expertise
Ingénieur de recherche basé à Montpellier, Hervé Hannin a fondé et dirigé l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin. Ingénieur agronome et docteur en économie, il enseigne l’Économie viticole, la Prospective stratégique et le Marketing. Vice-président de l’Association Universitaire Internationale du Vin et expert OIV et chercheur au sein de l’UMR MoISA, il conduit des travaux en prospective stratégique appliquée au vin, notamment sur les enjeux climatiques et la transition écologique. Auteur d'ouvrages et de nombreux articles scientifiques, il dirige la Chaire d’entreprises vigne et vin depuis 2022. Administrateur de l’IFV, il est impliqué dans divers conseils et clusters de la filière vin.
Agnel-Brun Jessica |
Alessandria Valentina |
Assuncao Bicca Saul |
Aubert Jérôme |
Baldy Annie |
Baleux Maeva |
Ballini Elsa |
Baragatti Meïli |
Bayard Audrey |
Bernon Jean |
Bhogadia Farida |
Bonnafos Romain |
Bou-Maroun Elias |
Breysse Camille |
Buck-Sorlin Gerhard |