Expertise

Expertise

De nombreux scientifiques du pôle Vigne et Vin sont engagés dans des actions de transfert vers la filière, qui mobilisent et valorisent leur expertise.

Ce modèle consolide les liens étroits entre les 3 écoles de l'Institut Agro et les partenaires du monde socio-économique. Les scientifiques du pôle Vigne et Vin proposent leurs compétences à des fins d’expertise pour la filière nationale et internationale, consolidant les liens étroits avec les partenaires du monde socio-économique. Ces activités peuvent prendre diverses formes : conseils techniques, consultances, engagements dans des instances opérationnelles d’organisations, d’associations, des interprofessions de la filière IFV, INAO, OIV, Chaire Unesco « Culture et traditions du vin », …).

Expertises institutionnelles

Plusieurs scientifiques de l’Institut Agro sont membres :

  • du Conseil Scientifique et Technique de la filière animé par l’Institut Technique Français de la Vigne et du Vin (IFV),
  • des groupes d’experts des commission de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) : Biotechnologies, Économie et Marchés, Culture-Éducation-Patrimoine, Génétique, Formation,
  • de commissions pour les AOC viticoles du Val de Loire (Crémant de Loire, Savennières, Saumur-Champigny...).

D'uatres réalisent également des travaux en partenariat avec l’INAO sur l’évolution des paysages viticoles du Val de Loire, en lien avec les pratiques des vignerons (géohistoire des paysages, entretiens auprès des viticulteurs, etc.).

Vigne en Anjou

Contacts | Laurent Torregrosa, laurent.torregrosa@institut-agro.fr - Hervé Hannin, herve.hannin@institut-agro.fr - David Montembault, david.montembault@institut-agro.fr

Expertises techniques

Cet appui technique concerne divers domaines. Parmi les démarches les plus communes et récentes :

En viticulture 

Implantation vignoble, choix de matériel végétal, conduite de la végétation, diagnostic sur qualité du matériel végétal, aide à l’identification des causes de dépérissements. Ces missions concernent des chambres d’agricultures, des entreprises viticoles, des coopératives, des experts de justice ou d’assurance dans des litiges entre opérateurs de la filière.

Contact | Laurent Torregrosa, laurent.torregrosa@institut-agro.fr

En œnologie

Aide à la résolution de problèmes œnologiques, par exemple en étudiant les problèmes de fin de fermentation alcoolique sur vins rouges en Bourgogne ou en étudiant une nouvelle offre de verres à vin pour Sydonios. Un autre exemple est  l’organisation des Éminents de Bourgogne qui fêteront leur 10e anniversaire en mars 2026 lors de leur 7e édition. Cet événement organisé avec l’Union des Producteurs et Élaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB) concerne l’évaluation sensorielle de cuvées Éminent et Grand Éminent de Crémant de Bourgogne mobilisant plus de 170 dégustateurs professionnels ou consommateurs et plus de 100 étudiants.

Eminent de Bourgogne
Eminent de Bourgogne

 

Contacts | Yves Le Fur, yves.le-fur@institut-agro.fr - Laurence Dujourdy, laurence.dujourdy@institut-agro.fr - Marie David marie.david@institut-agro.fr -  Jean-François Métral, jean-francois.metral@institut-agro.fr
 

En économie et marketing

Accompagnement en marketing stratégique ou en économie viticole (expertise récente auprès de vignobles de la Loire volcanique, étude sur la transmission des exploitations et les évolutions prévisibles à horizon 5 et 10 ans pour InterRhône).

Contacts | Foued Cheriet, foued.cheriet@institut-agro.fr - Hervé Hannin, herve.hannin@institut-agro.fr

Loire Volcanique
Loire volcanique

 

Expertise en ampélographie

Depuis sa création au XIXe siècle, l’Institut Agro Montpellier a déployé une activité d’expertise continue dans l’étude, la caractérisation et la conservation des ressources génétiques de la vigne.  Ces activités ont été assurées par une lignée de scientifiques de renommée internationale, comme les professeurs Foex, Viala, Ravaz, Branas, Galet et plus récemment Boursiquot.

À l’heure des transitions climatiques et écologiques et de la recherche de leviers d’adaptation, cette expertise est précieuse pour l’évolution du portefeuille variétal, la recherche et l’identification de variétés locales oubliées et l’appropriation de nouvelles variétés par la profession.

Ampelographie

Les scientifiques de l’Institut Agro participent aux activités du Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS), de l’UPOV & CPOV, du GEVES, et de ECPGR Vitis working group (instances nationales et internationales régulant la sélection et la diffusion des variétés de vignes), tout en assurant une expertise dans les dossiers DHS (Distinction-Homogénéité-Stabilité) et le suivi scientifique du conservatoire des ressources biologiques de Vassal pour INRAE.

L’Institut Agro est aussi partenaire de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), de l’IFV et d'INRAE pour organiser le nouveau cycle de cours international d’ampélographie, relancé depuis 2020 avec des sessions successivement en Espagne, en France et au Chili, les prochaines étant programmées en Allemagne (2025) puis en Nouvelle Zélande (2027).

Contact | Thierry Lacombe, thierry.lacombe@institut-agro.fr

Prospective stratégique

Ces activités sont conduites en partenariat avec FranceAgriMer au service notamment de l’animation des filières agricoles et viticoles. Commandées par des organisations professionnelles (Coop de France, Vinseo…), interprofessionnelles (Anivins de France, Sud Vin Bio, France Vins Bio, BIVB,…), des institutions publiques (DRAAF, ministères) ou des entreprises (Vignerons de Buzet, BASF,…), ces analyses livrent des éclairages utiles pour l’orientation stratégique des entreprises individuelles ou coopératives.

Cette expertise est aussi mobilisée pour identifier des scénarios interdisciplinaires dans les grands projets de recherche comme Laccave (adaptation de la filière au changement climatique) ou Vitae (sortie des pesticides).

Contact | Hervé Hannin, herve.hannin@institut-agro.fr

Groupe d'experts sur la prospective