Présentation

Le Pôle Vigne et Vin

Un dispositif pédagogique et scientifique innovant pour accompagner les transitions agro-écologiques et climatiques de la filière viticole nationale et internationale

Le Pôle Vigne et Vin fédère un collectif d’enseignants-chercheurs, de scientifiques et d’experts issus de l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier, l’Institut Agro Rennes-Angers, 3 grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il a pour mission de coordonner les activités de Formation/Recherche/Innovation/Transfert sur la thématique Vigne et Vin au sein de l’Institut Agro.

Implanté au cœur de 3 grandes régions viticoles renommées pour la qualité de leur production de vins, le pôle Vigne et Vin a pour vocation de tisser des liens professionnels forts entre le monde académique et les acteurs socio-économiques afin de développer des dynamiques interdisciplinaires au niveau régional, national et international. C’est aussi un lieu privilégié de réflexion et d’analyse collective sur les besoins en formation, recherche et innovation pour aborder les enjeux technico-économiques auxquels la filière est confrontée.

Le pôle Vigne et Vin de l’Institut Agro dispose d’une solide expertise sur les disciplines les plus fondamentales comme la génétique ou l’écophysiologie en passant par l’agronomie, l’œnologie et les mathématiques appliqués, jusqu’à la commercialisation des vins. Mobilisant 95 agents dont 75 scientifiques et enseignants-chercheurs, le pôle Vigne et Vin propose un large éventail de 14 formations spécifiques ou multidisciplinaires sur la vigne et le vin (licence pro, master, diplôme d’ingénieur, DNO, doctorat) largement ouvertes à l’international. 

En interaction avec les départements de formation/enseignement et de recherche des 3 écoles de l’Institut Agro, les activités de recherche-innovation-transfert sur la vigne et vin s’effectuent au sein des 16 unités mixtes de recherche (UMR), 4 unités mixtes technologiques (UMT), 6 chaires d’entreprises, 2 domaines expérimentaux et pédagogiques propres à l’Institut Agro (Vignoble Pierre Galet et Domaine du Chapitre) et 2 unités expérimentales d'INRAE (Domaine de Vassal et de Pech-Rouge). Les projets de recherche-innovation-transfert sont développés en collaboration avec les organismes nationaux de recherche (ONR) ou les instituts techniques nationaux situés à Montpellier, Dijon, Rennes-Angers (INRAE, CIRAD, IRD, IFV…) ainsi  que les établissements académiques présents dans les régions (Université de Montpellier, Université de Toulouse, Ecole d’Ingénieurs de  Purpan, ENSAT, Université de Bourgogne, Universités de Rennes et d’Angers…).