La Quinzaine Franco Allemande en Occitanie
Retour sur la conférence "Les indispensables R-évolutions de la viticulture"
Une matinée riche en échanges, réunissant chercheurs, professionnels et élus, pour réfléchir collectivement à l’avenir d’une filière viticole en profonde mutation et envisager les leviers d’action pour demain.
L’Institut Agro Montpellier a accueilli le 8 avril dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande d’Occitanie, cet évènement co-organisé par le réseau d’affaires RAFAL et l'Institut Agro Montpellier, avec le concours des enseignants chercheurs et experts de l'UMR MoISA et du Pôle Vigne & Vin de l’Institut Agro.
Une filière en transformation : constats partagés, réponses différenciées
Entre la France et l’Allemagne, les dynamiques sont comparables, mais les problématiques varient : en France, le changement climatique se traduit par certaines situations de sécheresse persistante, une hausse du taux d’alcool dans les vins, une baisse des rendements associée à un dépérissement des vignes. En Allemagne, les vignerons sont davantage confrontés à des épisodes de gel prolongés entraînant les mêmes conséquences. Côté marché, les différences sont également marquées. Les consommateurs allemands sont habitués à consommer des vins en monocépages qui facilite l’acceptabilité des vins issus de variétés tolérantes. En France, on observe des réticences des consommateurs et de la filière, liées notamment aux cahiers des charges des vins d’appellation, mais des exemples comme la gamme Nuvoté (Foncalieu) ou le succès croissant du cépage Sauvignac témoignent de l’ouverture progressive des marchés.
Deux tables rondes ont permis d’explorer les enjeux d’avenir de la viticulture. La première, animée par le professeur Foued Cheriet (Institut Agro Montpellier), a réuni les doctorants Caroline Paire (UMR MoISA), Christoph Kiefer (Université de Geisenheim) et Audrey Arino, directrice marketing (groupe Foncalieu) autour de la question de l’acceptabilité et de la commercialisation des vins issus de variétés tolérantes. La seconde, animée par Hervé Hannin, a abordé les pistes agronomiques et environnementales avec le professeur Laurent Torregrosa, et les interventions de Salvador Perez(CHEMDOC), Heinrich Lieser et Florian Astruc (NOTUS Energie France), Jean-Pierre Feuillet (RAFAL/Banque Populaire du Sud), quatre représentants d’entreprises engagés notamment dans les énergies renouvelables et la gestion de l’eau.
Ce rendez-vous a été marqué par la présence de M. Patrice Canayer, Conseiller Régional d’Occitanie, qui a confirmé l’importance de croiser les regards scientifiques, techniques et institutionnels pour inventer la viticulture de demain, de rassembler toujours davantage les énergies interprofessionnelles, et annoncé la volonté de la Région d’accompagner les initiatives en cours en faveur des variétés résistantes notamment à travers sa marque collective emblématique.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-actualites