Actualité

Projet Newclim Summer Course

Succès pour le 1er séminaire Newclim en Suède

Groupe de doctorants au séminaire Newclim

Du 24 au 27 juin 2024, 16 doctorant.es et étudiant.es de master des 4 universités partenaires du projet Erasmus+ Newclim se sont réunis sur le campus d'Alnarp de la SLU (Suède) pour participer à un projet de développement d'un apprentissage par défi (Challenge Based Learning ou CBL). Les universités participantes incluent l'Institut Agro (France), la SLU (Suède), la HochSchule Ludwigsahafen - Weincampus (Allemagne) et L'Université du Chili (Chili).
Le CBL est une méthode pédagogique active et inclusive, centrée sur des cas réels et visant à développer les capacités de résolution de problèmes des étudiants par le biais de défis. Cette approche, qui sera mise en place dès l'année prochaine pour les étudiants de niveau master, se fonde sur l'appel à l'action et l'engagement.

Durant ce séminaire, encadrés par des enseignants-chercheurs des universités partenaires, les participants ont défini des questions essentielles et des challenges liés à l'impact du changement climatique sur la production des cultures pérennes, notamment la vigne et le pommier. Le contexte spécifique de la production de pommes et de vins en Suède a été exploré à travers des visites d'exploitations agricoles, des rencontres avec des exploitants, et la participation à la foire agricole annuelle de Suède.

Un thème central a émergé de ces échanges : l'exploration de nouvelles régions de culture pour la vigne et le pommier à des latitudes supérieures, dans des régions plus froides. Ce premier séminaire de Newclim a ainsi posé la première étape de construction du CBL (étape d'engagement), et permettra dans les prochains mois de développer un réseau et des ressources en ligne accessibles pour les étudiants de master lors des prochaines étapes du CBL (étapes d'investigation et d'action).
 

Publié le : 02/07/2024